Mairie de Bodilis
10 r Notre Dame 29400 BODILIS
Tél. : 02 98 68 07 01 - Fax : 02 98 68 91 24
source : bodilis.org


ETYMOLOGIE - D'OU VIENT LE NOM DE BODILIS ?

   Le nom de Bodilis viendrait du mot " demeure, résidence " en vieux breton Bot se définissant par rapport à une église en breton iliz. Cette église pourrait avoir été priorale. C'est du moins ce que suggère le nom du hameau à la sortie du bourg : Prioldy, composé du breton priol " prieur " et ti " maison " c'est-à-dire prieuré. On ne peut préciser l'origine de ce prieuré. Il existe un hameau appelé Langroas, nom breton de la " Vraie-Croix " dont le culte a été introduit en Bretagne par les Templiers. Mais ce n'est pas suffisant pour l'attribuer à cet ordre militaire. 
 

LE BLASON
                          ARMOIRIES DE LA COMMUNE DE BODILIS

Sa date de création :  délibération du Conseil Municipal de BODILIS en date du 25 juin 1991.

Sa lecture héraldique :  Fascé de six pièces de sable et d'or, sur le tout un griffon de gueules ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, posées en fasce.

Le nom de son concepteur : Commission Départementale d'Héraldique du Finistère, à la demande du Conseil Municipal de BODILIS.

La justification des motifs :  BODILIS, anciennement trêve de PLOUGAR, était divisé en six cordellées : le BOURG, MOUSTER-PAUL, COAT-SABIEC, NINIVIT, le PLESSIX ou le QUINQUIS et LAMBEZRE. Ce sont ces six divisions territoriales qui ont été symbolisées sur les armoiries par six barres horizontales, jaunes et noires, couleurs du LEON. L'origine de la trêve est le monastère que fit bâtir St Paul (MOUSTER-PAUL), rappelé sur les armoiries par le dragon qui fut vaincu par ce vénérable personnage. Les hermines situent la commune dans la péninsule armoricaine.